Une maison ouverte aux habitants

La Maison de la Culture d’Amiens est ouverte à tous, offrant un projet d’action culturelle permettant à chacun de découvrir et de partager la programmation artistique, spectacle vivant, cinéma, arts plastiques…
L’équipe de l’accueil et des relations publiques est à votre disposition.

L’art et la pratique | ateliers
Encadrés par les artistes, les ateliers de pratique permettent d’initier et de perfectionner, collégiens, lycéens et étudiants, aux arts du théâtre, de la danse et du cirque.

Regard sur la création | rencontre avec les artistes
Juste après le spectacle, dans un dialogue participatif, les rencontres « bord de scène » donnent la parole au public et aux artistes.

Comprendre le monde | les conférences
Proposées en entrée libre, les conférences développent l’esprit critique autour de différents sujets (littérature, art, jardin, médecine, société, histoire, philosophie…)

Accompagner les œuvres | fiches & dossiers pédagogiques
Partenaire des institutions, l’équipe des relations publiques se déplace dans les établissements et réalise, avec le concours du service éducatif, fiches & dossiers de présentation pour les enseignants.

Ouvert à tous les publics | tarifs préférentiels
Formation, insertion, secteur social, les personnes en charge des relations publiques proposent une offre culturelle ouverte à tous, y compris à ceux qui pensent en être les plus éloignés.
Associée à différents dispositifs, la Maison de la Culture d’Amiens propose des tarifs réduits au monde éducatif et aux associations, dans le cadre de parcours conçus avec les professeurs ou les animateurs.

L’envers du décor | visites accompagnées & répétitions publiques
Pour voir ce qui se cache derrière le rideau, entrez dans les coulisses du théâtre. Venez également découvrir le travail des équipes artistiques en création, en assistant à des répétitions publiques.

Amateurs en scène
Tout au long de l’année, à travers les concert-tôt ou de nombreux stages et ateliers, un espace est consacré aux pratiques artistiques hors du champ professionnel.

Venir en groupe à la Maison de la Culture
Retrouvez vos camarades et connaissances dans un cadre récréatif, original et audacieux, en organisant des sorties de groupes par le biais de comités d’entreprises, d’amicales du personnel ou d’un groupe constitué.
En devenant responsable d’un groupe d’adhérents, associez votre plaisir de curiosité et de transmission et soyez nos complices privilégiés auprès de vos amis ou de vos collègues.

Maison en Actions
Présentations publiques d’ateliers et d’expositions dans le cadre de projets participatifs et d’éducation artistique en entrée libre, en juin.