Des conférences se déroulent à la Maison de la Culture d’Amiens. Elles ont différents thèmes et sont en entrée libre et gratuite. Ces conférences sont organisées en partenariat avec l’UPA, l’UPJV, L’UFR Médecine, les instituts Faire Face et Filmed, les libraires indépendants d’Amiens (Martelle, Page d’encre, Le Labyrinthe)…

La MCA accueille également des lectures en partenariat avec le CR2L.

Les 50 ans du Ballet Théâtre Contemporain | 1968-1971 les années amiénoises

Conférence-rencontre présentée par Rosita Boisseau, journaliste au Monde en présence de Muriel Belmondo, danseuse du ballet et de Brigitte Lefèvre, ancienne directrice de la danse l’Opéra de Paris

Jeudi 11 octobre à 18h30 au Cinéma Orson Welles | entrée libre

recueil_photographies_ballet_thea%cc%82tre_contemporain_-cande_daniel_btv1b9080574j-retouchee

Premier Centre Chorégraphique National en France, le Ballet Théâtre Contemporain (BTC) fut fondé par Jean-Albert Cartier à la Maison de la Culture d’Amiens. Composé de 40 danseurs dirigés par Françoise Ardet, le ballet créa à un rythme effréné plus de 20 ballets en trois ans, qui connurent un formidable succès avec des tournées dans le monde entier sur les scènes les plus prestigieuses (Paris, Londres, New York, Sydney…). La troupe s’installa ensuite à Angers en 1971 puis à Nancy avant de devenir le CCN – Ballet de Lorraine.

Dès 1968, le BTC fut à la pointe de la création. Ses spectacles conjuguant composition musicale, expression corporelle et arts plastiques ont été imaginés par les plus grands artistes de l’époque : Varèse, Xenakis, Archie Shepp, Bartok, Bério pour les compositeurs; Delaunay, César, Calder pour les plasticiens ou encore Ardet, Blaska, Skibine, Sanders pour les chorégraphes…

Cette incroyable aventure artistique sera retracée lors de cette conférence complétée par des témoignages et des images d’archives. Une belle façon de se réapproprier une histoire un peu méconnu de la cité amiénoise. D’ailleurs, les témoignages d’habitants ou de spectateurs sont les bienvenus…