La Maison de la Culture d’Amiens collabore régulièrement avec le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens Métropole, avec l’École de Cirque d’Amiens Métropole, avec les conservatoires et écoles de musique du département et les structures de pratique artistique.

Pour les bords de scène et rencontres cinéma :
les enseignants de l’UFR des Arts de l’UPJV,
les enseignants du service éducatif, le personnel
de la bibliothèque Louis Aragon et les membres
de l’Association de la Cause Freudienne (ACFCAPA) notamment. L’Université Populaire d’Amiens, l’Institut Faire Faces et Filmed également pour nos conférences et de nombreuses autres associations qui relaient nos informations et avec qui nous construisons des projets.

Partenaires cinéma
Ciné St-Leu, CNC, ADRC, AFCAE, ACAP.

Partenaires éducation – université
La Maison de la Culture d’Amiens est le partenaire culturel désigné par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Hauts-de-France,
pour l’enseignement artistique dans les établissements suivants (à Amiens) : Lycée M. Michelis – options de détermination théâtre et danse / Lycée R. de Luzarches – option de détermination cinéma et audiovisuel / Lycée La Hotoie – option facultative théâtre / Lycée privé La Providence – option facultative théâtre / à Montdidier, Lycée J. Racine – option facultative théâtre, à Clermont de l’Oise, Lycée Cassini – option facultative théâtre.

La Maison de la Culture d’Amiens est également partenaire des dispositifs suivants : PAC 80, en direction des collèges / PEPS, coordonné par la Région Hauts-de-France, en direction des lycéens, apprentis, jeunes en formation professionnelle / École et Cinéma coordonné par l’Association Les Enfants de Cinéma / Lycéens et Apprentis au Cinéma, coordonné par l’ACAP.

La Maison de la Culture d’Amiens est un élément dynamique auprès des institutions de l’enseignement supérieur et notamment l’UPJV, l’UFR des arts,
L’ÉSAD ou les associations étudiantes. Elle propose aux étudiants des tarifs privilégiés, avec le concours du Service Culture et Création (S2C) de l’UPJV et le CROUS Amiens Picardie.

La Maison de la Culture d’Amiens accueille également AGORA – salon des associations à Amiens (septembre 2018) et LEITURA FURIOSA – manifestation culturelle du Cardan (mai 2019).

La Maison de la Culture s’inscrit dans Amiens, Capitale européenne de la jeunesse 2020.

youth 2020 win2