La Maison de la Culture d’Amiens est un centre européen de création et de production. Elle appartient au réseau des 71 scènes nationales réparties sur le territoire (dont 7 sont situées dans la région Hauts de France) dont les missions sont la création et la production, la diffusion et l’action culturelle dans le domaine du spectacle vivant.

Dirigée par Gilbert Fillinger depuis 2006, la Maison de la Culture d’Amiens devient en 2016 un pôle européen de création. Labellisée par le Ministère de la Culture et de la Communication, elle s’inscrit dans plusieurs projets et programmes européens.

La Maison de la Culture d’Amiens soutient et défend la création et les artistes. Metteurs en scène, comédiens, circassiens, chorégraphes, performeurs, musiciens, plasticiens et paysagistes, photographes… tous reçoivent des appuis financiers, logistiques, techniques, administratifs de la structure. Les spectateurs et visiteurs sont très nombreux à venir apprécier, encourager, commenter les œuvres que les artistes imaginent pour eux. À Amiens, durant la saison 2015/2016 : 55 500 spectateurs pour le spectacle vivant, 19 500 spectateurs pour le cinéma, 55 000 visiteurs pour le festival Art, Villes et Paysage – Hortillonnages Amiens, 25 000 visiteurs pour les expositions. Également, 13 000 participants aux actions culturelles, 27 spectacles produits ou coproduits en tournée en France et dans le monde pour plus de 500 représentations, 9 005 albums Label Bleu vendus…

Le statut juridique de la Maison de la Culture d’Amiens est un Établissement Publique de Coopération Culturelle (EPCC).