exposition

Thibaut Cuisset – Le fleuve Somme

photographies

15 septembre - 31 décembre 2018
vernissage jeudi 20 septembre 2018 - entrée libre

Exposition proposée par Diaphane, dans le cadre des Photaumnales 2018.

Entre 2012 et 2013, à l’invitation de Diaphane, dans le cadre d’une résidence, Thibaut Cuisset a sillonné le fleuve Somme d’Est en Ouest pour donner à voir la variété des paysages naturels et habités qui cheminent tout au long de l’eau.
« Je me suis retrouvé sur les bords d’un fleuve, sujet paysager qui m’est cher puisque j’ai déjà entrepris un travail sur la Loire et la Seine. J’ai tenté de dire ce pays à travers la présence du fleuve et des étangs qui structurent ce paysage rural peu connu. Tout naturellement je me suis aussi penché vers l’architecture des villages environnants et sur la manière dont le travail de la terre façonne le paysage, comment l’agriculteur devient paysagiste. À l’heure où l’on regarde la planète de manière globale, j’aime porter mon attention sur ces espaces proches, car affirmer la singularité de toute terre, c’est aussi s’interroger sur notre monde. »
Thibaut Cuisset – 2013

Thibaut Cuisset (1958-2017) est un photographe documentaire. Il a été pensionnaire à la villa Médicis à Rome en 1992-1993, résident à la Villa Kujoyama à Kyoto en 1997. Prix de la photographie de l’Académie des beaux-arts en 2009 pour réaliser un travail sur la campagne française, il obtient en 2015 une résidence de création à la Fondation des Treilles (Var). Il est représenté par la galerie Les filles du calvaire à Paris. Catalogue Le fleuve Somme à paraître chez diaphane éditions.
Commissariat d’exposition : Camille Cuisset, Didier Mouchel et Fred Boucher