Persona grata, itinérances

l’art contemporain interroge l’hospitalité

11 mars — 26 mai 2019 – entrée libre
vernissage mercredi 13 mars — 18h30

La Maison de la Culture Amiens prolonge l’exposition-événement Persona grata, organisée par le Musée national de l’histoire de l’immigration.

À l’heure où les débats sur l’accueil des migrants sont particulièrement vifs, Persona grata – itinérances interroge la notion d’hospitalité à travers le prisme de la création contemporaine. Comment rappeler que, dans l’Antiquité, l’hospitalité était  une pratique courante, là où aujourd’hui l’hôte se transforme  le plus souvent en étranger indésirable et l’hospitalité en hostilité ? Comment rendre compte, inversement, de l’importante mobilisation citoyenne qui soutient et accueille les migrants ? La création contemporaine, par la distance qu’imposent  les œuvres et leurs interprétations, bouscule, interpelle,  et nous amène à penser autrement. Les propositions artistiques, qu’elles soient métaphoriques, poétiques, critiques ou engagées, reflètent les déséquilibres du monde…
Le parcours de l’exposition se décompose en cinq parties : Appels d’urgence, Désenchantement, La main (dé)tendue,  Should I stay or should I go?, Désirs d’horizons.

 

Exposition du Musée National de l’Histoire de l’Immigration à Paris Commissariat Anne-Laure Flacelière et Isabelle Renard avec la collaboration de Fabienne Brugère et Guillaume le Blanc

Remerciements MAC VAL – Musée d’Art Contemporain du Val de Marne & La Galerie Les Filles du calvair

Avec les œuvres de
Laura Henno, Enrique Ramirez, Chiharu Shiota, Kimsooja, Lahouari Mohammed Bakir, Bruno Serralongue, Pascale Consigny, Hamid Debarrah, Taysir Batniji, Bruno Boudjelal, Bertille Bak, Kyungwoo Chun

 

capture-decran-2019-02-06-a-18-17-02

Bruno Serralongue, Chemin à l’Aube 2, Calais, Juillet 2006, Série Calais 2016 © B. Serralongue
Bruno Serralongue, Charpentiers sans frontières 2016
Kimsooja, Bottari Truck, Migarteurs, 2007 2009 © ADAGP, Paris, 2019
Kyungwoo Chun, The Weight 2, série The Weight 20016 © K. Chun
Lahouari Mohammed Bakir, Persona Grata, 2016 _ photo Ph. Lebruman © ADAGP, Paris 2019