exposition

La plume et le crayon

dessins et œuvres

Maison de la Culture d'Amiens du 28 janvier au 14 mai 2017 // fracpicardie | des mondes dessinés du 28 janvier au 16 juin 2017
vernissage samedi 28 janvier de 16h30 à 18h30 au fracpicardie | des mondes dessinés // à partir de 18h à la Maison de la Culture d'Amiens

Reconnu pour son intérêt aux multiples outils et supports, formes et usages du dessin, singulier dans son approche des qualités du trait ou de la ligne, des mondes dessinés | fonds régional d’art contemporain de picardie accorde une place significative aux relations que peuvent entretenir texte et image. Ces dernières années, des dépôts du centre national des arts plastiques fonds national d’art contemporain ont augmenté cet ensemble sans limites ni frontières.

Signes, lettrines ou rébus ; illustrations, contes, fictions, livres ouverts ou déployés en série ; copies, détournements, caviardages, mises en abîmes ou bien encore frises, collages, cadavres exquis… plus de quatre cents dessins, composent l’exposition la plume & le crayon, présentée, dans leurs lieux respectifs par le fracpicardie et la maison de la culture d’amiens.

Écrire ou dessiner, écrire et dessiner ! À cette alternative comme à leurs infinis croisements et combinaisons, six séquences font écho dans l’ample déploiement d’œuvres. Alphabet, bibliothèque, noir et blanc, légende, quotidien, histoire et géographie offrent la possibilité de composer de nombreuses promenades buissonnières, à partir des voisinages, rebonds, mises en perspective et à distance.

Les œuvres usent et se jouent des évidences, tant pour échapper à toute tentative de classification univoque que pour déjouer les apparentes similitudes. Les énigmes se multiplient, stimulées par les ressources et les inventions du dessin, ici au centre de la démarche de chaque artiste.

Sans les attributs d’une démonstration théorique, l’exposition est un éloge au temps du regard, de la lecture et du discernement quand le flux constant des mots, des photos et des vidéos submerge chacun.

Son intention : tenter de révéler les polysémies à l’œuvre quand texte et image s’unissent ou se confondent dans de nouvelles entités signifiantes.

Maison de la Culture d’Amiens

28 janvier – 14 mai 2017

salle giacometti
alphabet
Gilles Barbier, Pierre Buraglio, Joël Fisher, Konrad Klapheck, Annette Messager, Etienne Pressager, Guy Rombouts & Monika Droste

hall matisse
bibliothèque
Glen Baxter, Matthew Benedict, Angela Detanico & Rafael Lain, Jochen Gerner, Allen Ruppersberg, Gérard Titus-Carmel

légende
Jean-Michel Alberola, Agatoak Kowspi, Chiphowka Kowspi, Kowspi Marek, Carlos Kusnir, Jean-Luc Verna

noir et blanc
Gilles Barbier, Gérard Collin-Thiébaut, Chris Hipkiss, Raymond Pettibon

quotidien
Mon Colonel, Matt Mullican, Etienne Pressager, Royal Art Lodge, Jean-Jacques Rullier, Didier Trenet

 

fonds régional d’art contemporain de picardie | des mondes dessinés

28 janvier – 16 juin 2017

histoire et géographie
Jean-Michel Alberola, Jean-Sylvain Bieth, Frédéric Bruly Bouabré, Philippe Favier, Günther Förg, Martin Kippenberger, Jean Le Gac, Miquel Mont, Edward Ruscha, Padraig Timoney, Gérard Titus-Carmel

toutes les œuvres sur www.frac-picardie.org page agenda

 

logo_frac
fonds régional d’art contemporain de picardie | des mondes dessinés
45, rue pointin 80000 Amiens
03 22 91 66 00
dialog@frac-picardie.org
www.frac-picardie.org

visuel la plume et le crayon 2017 Gilles Barbier – fracpicardie | des mondes dessinés