Genre: Tendance Europe – Danse / coproduction

Until the Lions

Akram Khan Company

Wednesday 25 January · 20h30
Grand Théâtre

Le récit mythique du Mahabharata chorégraphié par Akram Kahn avec un décor signé Tim Yip. La rencontre des grands récits.

Until the Lions s’abreuve à la source du Mahabharata, grand poème du monde gravé dans la culture indienne. La légende de ce livre est inscrite dans la vie du danseur et chorégraphe Akram Khan qui l’adapte aujourd’hui. Ces récits ont enveloppé son enfance, et c’est surtout dans une adaptation mythique signée par Peter Brook que le jeune Akram fait ses débuts sur scène, à l’âge de treize ans. En revisitant cet immense poème épique issu de la bibliothèque mondiale, le danseur chorégraphe, en pleine maturité, pose des questions essentielles, inscrites au cœur de nos sociétés et toujours d’actualité, notamment la place des femmes. Maître de kathak (danse classique indienne) et chorégraphe contemporain, Akram Khan est loué pour la vitalité et l’innovation qu’il apporte à l’expression interculturelle et interdisciplinaire, entre Orient et Occident, collaborant aussi bien avec Juliette Binoche, qu’Anish Kapoor, Hanif Kureishi ou Kylie Minogue ! Pas étonnant alors qu’il aime s’associer à Tim Yip, costumier et scénographe, Oscar pour Tigre et Dragon et collaborateur des maîtres du cinéma asiatique. Créé à Londres, Until the Lions est du grand art, un voyage dans le temps et les mythes ! La Maison de la Culture a également présenté Vertical Road en 2011 et Kaash en 2015.

Medias

Press

On ferme les yeux et les images surgissent. Les sons, aussi. Corps nerveux explosant dans des salves de gestes, percussions et cavalcades. Sur le plateau – une coupe de tronc géant –, la danse qui a fait la réputation d’Akram Khan fouette…

Le Monde

Une poésie prodigieuse soutenue par quatre musiciens virtuoses imposant le rythme au spectacle et le nourrissant de mélodies entêtantes.

L’Union