Un service éducatif de la MCA pour les enseignants et leurs élèves

Deux enseignants détachés du Rectorat de l’Académie d’Amiens s’associent à l’équipe des relations publiques de la MCA pour être encore plus près de vos démarches et de vos préoccupations pédagogiques.

Les missions du service éducatif
– Rédiger une newsletter trimestrielle,
Le Strapontin, destinée aux enseignants. Cette lettre d’information est envoyée par courriel.
– Vous rencontrer lors de leur permanence à la Maison de la Culture :
Delphine Petit et Anne-Valérie Damay vous accueillent le vendredi de 13h30 à 17h30.
– Accompagner les sorties scolaires par le biais de dossiers pédagogiques autour des créations avec par exemple : Les soldats par Anne-Laure Liégeois, Une mouette par Christian Rist, Traviata par Benjamin Lazar…
– Concevoir des formations à l’attention des enseignants : stages dans le cadre du Plan Académique de Formation ou de Formations d’Initiative Locale.

Nous vous proposons cette année d’expérimenter en vous accueillant d’une autre manière.
Atelier-découverte et introduction
Nous vous proposons cette année d’expérimenter en vous accueillant d’une autre manière.
• Atelier-découverte : 1h30 avec une classe pour découvrir les métiers de la scène en lien avec une sortie à la MCA (coût et date à fixer avec les enseignants et les intervenants).
• En guise d’introduction : 40 mn pour une «mise en bouche». Des rendez-vous en première partie de soirée pour présenter certains spectacles : Les soldats par Anne-Valérie Damay, le mardi 9 janvier et Traviata, vous méritez un avenir meilleur par Delphine Petit, le mardi 13 février. (Ce dispositif est gratuit).

Pratiquer l’interdisciplinarité
Pour mettre en place un travail interdisciplinaire (dans le cadre d’un PEAC par exemple), nous vous proposons des parcours mettant en lien différentes productions abordant une même question, un même thème. Des actions, en fonction des projets pédagogiques des équipes éducatives, peuvent être mises en place…
À imaginer ensemble.

Propositions de parcours culturels

Parcours Blockbuster

Parcours autour du cinéma : des films à venir écouter le vendredi 15 décembre avec l’Orchestre de Picardie sous la direction de Laurent Petitgirard ; des films à venir regarder avec Blockbuster par le Collectif Mensuel ; avec une séance à la carte au Studio Orson Welles.

Vous choisissez d’accompagner vos élèves sur l’un ou l’autre de ces parcours ? À partir de 3 spectacles dans l’un ou l’autre des parcours, vous bénéficiez du tarif abonnement scolaire.

 

Fiche-action

Le service éducatif propose un scénario pédagogique interdisciplinaire autour de spectacles proposés par les structures culturelles de la ville d’Amiens regroupées au sein d’un réseau, le Réseav.

  • Fiche-action « De la musique avant toute chose » (MCA, Comédie de Picardie, Orchestre de Picardie)
  • Fiche-action « Cinéma au théâtre » (MCA, Studio Orson Welles)