Genre : Cinéma

Sacré mois de mai !

Documentaire en avant-première

lundi 14 mai · 19h
Cinéma Orson Welles

Séances

Aucune séance programmée

Mai 1968 est l’un des événements les plus marquants de l’histoire de France de la seconde partie du XXe siècle. Les révoltes, combats et grèves, l’énorme bouillonnement social ébranlent fortement la société française, remettant en cause ses valeurs traditionnelles, et donnent aux événements des allures de révolution ! L’État français, dirigé par le Général de Gaulle, vacille… mais en ressort renforcé.En revanche, au niveau social, il y a un Avant et un Après mai 68 ! Ces événements apporteront des changements profonds et durables qui permettront à la société française de s’exprimer davantage et de débattre. Cinquante ans après, les mouvements actuels d’insoumission et de résistance découlent de cet esprit mai 68…
Pourtant, dans le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie, alors fleurons de l’économie française, ce sacré mois de mai va se vivre autrement…

PROPOS DES RÉALISATRICES

À Lille et à Amiens les cours s’arrêtent et des réunions ont lieu pour décider des actions à entreprendre, mais les universités ne sont pas aussi politisées qu’à Paris. Ici nombre d’étudiants (surtout en fac de lettres) vivent dans une certaine précarité et doivent subvenir à leurs études en travaillant à côté. C’est leur urgence immédiate. Ils ont peu de temps à consacrer aux grèves et aux réunions.
Dominique Dreyfus et Marie-Jo Pareja