Genre : Cinéma

Harmonium

sortie nationale

mercredi 11 > mardi 24 janvier 2017
Cinéma Orson Welles

Séances

Aucune séance programmée

Dans une discrète banlieue japonaise, Toshio et sa femme Akié mènent une vie en apparence paisible avec leur fille. Un matin, un ancien ami de Toshio se présente à son atelier, après une décennie en prison. A la surprise d’Akié, Toshio lui offre emploi et logis. Peu à peu, ce dernier s’immisce dans la vie familiale, apprend l’harmonium à la fillette, et se rapproche doucement d’Akié.

PAROLES DU REALISATEUR

Harmonium pose la question du système familial, il ébranle, montre la solitude originelle et fait apparaître le lien qui perdure, malgré tout. Je crois que mon portrait de la famille du XXIe siècle pourra interpeller le spectateur, dans cette société où l’on commence à se rendre compte que la conception de la famille, qui nous avait protégés tout en nous étouffant, n’était qu’une construction illusoire.

Bande-annonce

Presse

Film policier travaillé par le fantastique, le deuxième film de Kôji Fukada impressionne par la maîtrise de sa mise en scène, qui s’acharne à démolir le cliché de la retenue nippone, son hypocrisie, son incapacité bien évidente à refouler indéfiniment les pulsions de mort insoupçonnables des individus, sa force destructrice pour les êtres.

LES INROCKUPTIBLES

Fukada fustige la culture du non-dit et du refoulement, par une puissante circulation de motifs (musicaux, spatiaux, gestuels) qui confronte ses personnages à la fermentation de secrets trop enfouis.

LE MONDE