Un service éducatif de la MCA pour les enseignants et leurs élèves

Deux enseignants détachés du Rectorat de l’Académie d’Amiens s’associent à l’équipe des relations publiques de la MCA pour être encore plus près de vos démarches et de vos préoccupations pédagogiques.

Les missions du service éducatif
– Rédiger une newsletter trimestrielle,
Le Strapontin, destinée aux enseignants. Cette lettre d’information est envoyée par courriel.
– Vous rencontrer lors de leur permanence à la Maison de la Culture; les vendredis :
– de 9h à 13h, pour le théâtre et le cinéma avec Delphine Petit
– de 14h à 18h, pour la musique et la danse avec Jean Courtin
– Accompagner les sorties scolaires par le biais de dossiers pédagogiques autour des créations avec par exemple : Vive l’armée ! par le collectif Superamas ; Sonnets de Shakespeare par Louise Moaty : L’Instant décisif par la Cie du Zieu…
– Concevoir des formations à l’attention des enseignants : stages dans le cadre du Plan Académique de Formation ou de Formations d’Initiative Locale de L’Opéra de Quat’sous de Bertolt Brecht (2017).

Nous vous proposons cette année d’expérimenter en vous accueillant d’une autre manière.
Atelier-découverte et introduction
Nous vous proposons cette année d’expérimenter en vous accueillant d’une autre manière.
• Atelier-découverte : 1h30 avec une classe pour découvrir les métiers de la scène en lien avec une sortie à la MCA (coût et date à fixer avec les enseignants et les intervenants).
• En guise d’introduction : 40 mn pour une «mise en bouche». Des rendez-vous en première partie de soirée pour présenter certains spectacles : L’Opéra de Quat’sous le mardi 17 janvier ; Apocalypse-Café le lundi 6 février (Ce dispositif est gratuit).

Pratiquer l’interdisciplinarité
Pour mettre en place un travail interdisciplinaire (dans le cadre d’un PEAC par exemple), nous vous proposons des parcours mettant en lien différentes productions abordant une même question, un même thème. Des actions, en fonction des projets pédagogiques des équipes éducatives, peuvent être mises en place…
À imaginer ensemble.

Trois propositions de parcours culturels
1 – Parcours Grande Guerre : autour de la création du collectif Superamas, Vive l’Armée ! ; du concert de l’Orchestre de Picardie avec la création pour le centenaire de la Première Guerre Mondiale de la pièce One before zero de Benjamin Ellin ; de l’exposition Paysages cassés – Objets naturels et de la programmation de films au Cinéma Orson Welles (séances à la carte).
Collège : Cycle 4 / Lettres, Histoire, Éducation musicale, Allemand, Anglais
Lycée : Lettres, Histoire, Philosophie, Littérature et société, Éducation morale
et civique, Allemand, Anglais, Éducation musicale.

2 – Parcours Brecht – Paris Berlin des années 20 : autour des trois pièces de Brecht accueillies pendant la saison (L’Opéra de Quat’sous, La Résistible Ascension d’Arturo Ui, Baal) mais également de la création d’Hélène Delavault avec Apocalypse-Café et de films proposés par le Cinéma Orson Welles (séances à la carte).
Collège : Cycle 4 / Lettres, Histoire, Éducation musicale, Allemand, Arts Plastiques.
Lycée : Lettres, Histoire, Philosophie, Littérature et société, Éducation morale
et civique, Arts plastiques, Allemand.

3 – Parcours Regard sur le monde d’hier pour tenter de mieux comprendre celui d’aujourd’hui : autour de Ça ira (1) fin de Louis de Joël Pommerat ; La Résistible Ascension d’Arturo Ui de Brecht, Les Bienveillantes de Jonathan Littell.
Lycée : Lettres, Histoire, Philosophie, Littérature et société, Éducation morale
et civique.

Vous choisissez d’accompagner vos élèves sur l’un ou l’autre de ces parcours ? À partir de 3 spectacles dans l’un ou l’autre des parcours, vous bénéficiez du tarif abonnement scolaire.