De la classe à la MCA…
Vous souhaitez faire découvrir le spectacle vivant à vos élèves ? Construire des parcours d’Éducation artistique et culturelle autour de la représentation ? Nous sommes là pour définir les projets avec vous en fonction de vos axes pédagogiques et de vos envies. Nous vous proposons différents outils pour accompagner la venue au théâtre de vos classes et faire découvrir le monde du spectacle vivant aux jeunes.
• Présentation de saison : une personne des relations publiques se déplace au sein de l’établissement scolaire pour vous présenter, vidéo à l’appui, la saison ou les spectacles que vous choisirez.
• Atelier de pratique avec les artistes (en résidence ou accueillis) : ils permettent à des jeunes de s’initier ou de perfectionner leur pratique du théâtre, de la danse, du cirque et de découvrir de nouveaux univers artistiques.
• Rencontre : un artiste accompagné d’une personne des relations publiques vient à la rencontre des élèves dans leur classe pour répondre aux questions qu’ils se posent sur le spectacle. Ces rencontres peuvent aussi s’imaginer pour de plus petits groupes d’élèves s’ils travaillent sur un dossier dans le cadre de l’accompagnement de l’histoire des arts, d’option théâtre, ou du programme de classe de première.
Après certains spectacles, vous pouvez dialoguer avec les artistes. Ces rencontres sont indiquées dans la brochure, pour chaque spectacle concerné.
• Préparation au spectacle : une personne des relations publiques se déplace dans votre classe pour présenter aux élèves le spectacle et les partis pris de la mise en scène qu’ils s’apprêtent à découvrir, et prépare les élèves à leur venue au spectacle.
• Visite du théâtre : une personne des relations publiques vous fait découvrir les coulisses de la MCA et comment se déroule l’accueil d’un spectacle.
• Analyse de spectacle : une personne des relations publiques vient dans votre classe pour analyser ensemble le spectacle vu par les élèves.
• Dossier de présentation : des dossiers sont rédigés et transmis aux enseignants pour faciliter le travail pédagogique. Ils sont également disponibles sur notre nouveau site Internet.

Au-delà du spectacle vivant…
Arts plastiques, cinéma et jardins
• Un médiateur culturel peut emmener vos élèves à la découverte des expositions d’arts plastiques, sur simple rendez-vous (à noter : la visite de l’exposition peut s’accompagner de la visite des coulisses).

• Cinéma Orson Welles. Engagés dans les dispositifs de sensibilisation artistique régionaux tels «École et cinéma» ou nationaux «Lycéens et Apprentis au Cinéma», nous mettons à votre disposition notre salle pour des compléments aux parcours scolaires par des séances «à la carte» et l’intervention de spécialistes.

• Une équipe de médiateurs est à votre disposition pour accueillir les groupes pour les festival Art, villes & paysage – Hortillonnages Amiens qui se déroule du 11 juin au 16 octobre 2016.

Partenariats scolaires
La Maison de la Culture d’Amiens est le partenaire culturel désigné par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Hauts-de-France, pour l’enseignement artistique dans les établissements suivants :
à Amiens : Lycée M. Michelis – options de détermination théâtre et danse / Lycée R. de Luzarches – option de détermination cinéma et audio-visuel / Lycée La Hotoie – option facultative théâtre / Lycée La Providence – option facultative théâtre
à Montdidier : Lycée J. Racine – option facultative théâtre.
à Clermont de l’Oise : Lycée Cassini – option facultative théâtre.

La Maison de la Culture d’Amiens est également partenaire des dispositifs éducatifs suivants :
– PAC 80, en direction des collèges; Pass’Sport et Culture initié par le Conseil départemental de la Somme, en direction des collèges
– Passeport Culturel et Cartes Cursus Picardie, coordonnés par le Conseil régional Hauts-de-France, en direction des lycéens, apprentis, jeunes en formation professionnelle
– École et Cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma, coordonnés par l’ACAP.